La création du réseau Toiles

Le constat

Saturation des espaces institutionnels de mise à l’abri et d’hébergement.

Désengagement politique des questions d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées.

Multiplication des espaces informels présentant des conditions de résidence ou d’hébergement indignes (squats, jungles, dans la rue, etc.).

Les actions citoyennes

De nombreux.ses citoyen.nes, militant.e.s et/ou associations prennent l’initiative d’organiser des nouveaux modèles d’accueil.

Le cas des maisons accueillantes, dans leur diversité de missions, modes d’hébergements et de publics, concrétise la vision d’un accueil digne des personnes exilées palliant le désengagement de l’État, et ses propositions d’hébergement inadaptées ou insuffisantes.

Sans oublier l’urgence et les grandes difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ces initiatives de maisons accueillantes donnent un nouveau souffle à l’accueil des personnes, quelles soient en transit ou à la recherche d’une résidence moyen/long terme.

L’émergence de Toiles, réseau des maisons accueillantes

Le réseau des maisons accueillantes a été créé sur l’impulsion d’acteurs associatifs qui ont monté des structures d’hébergement sociales, non-étatiques à destination des populations exilées sur le territoire français.

Cette idée de mise en réseau est partie d’un constat que certaines structures, bien qu’intégrées dans un tissu associatif local, étaient parfois isolées géographiquement, prises par l’urgence du quotidien, et manquait d’un espace où partager leur expérience de vie collective.

Les maisons rencontrent des enjeux différents et propres à  leurs spécificités territoriales (frontières, grandes villes, campagnes, soutien politique local…) ou à leurs critères et modes d’accueil (lieux de répit, de passage, de stabilisation, d’attente d’un jugement administratif, d’insertion).

Le réseau souhaite fédérer ces maisons qui militent pour un hébergement digne en permettant la mise en lien, le partage d’expérience et la rencontre.

Peu connues et reconnues, ces structures, qui nous démontrent qu’un autre accueil est possible, sont particulièrement innovantes. Chacune d’elle présente des modes de fonctionnement, un nombre de personnes impliquées, des méthodes de financement, des enjeux propres à leur ancrage territorial, un public accueilli et des conditions d’accueil hétérogènes, et qui en font des projets singuliers et uniques. Le réseau n’a pas pour but d’homogénéiser les structures mais d’appuyer et de mutualiser ces forces vives.

Nous croyons que c’est dans cette diversité des lieux d’accueil que la force du réseau prendra forme.

Ce qui nous rassemble

Les structures membres du réseau, bien qu’hétérogènes, présentent plusieurs similarités. Nous avons identifié plusieurs caractéristiques communes, que nous avons rédigé collectivement à la création du réseau. Le texte a été réadapté en mars 2023 lors de la rencontre nationale du réseau Toiles. Cela peut servir de guide aux projets souhaitant nous rejoindre.