La création du réseau Toiles

Constat
Saturation des espaces institutionnels de mise à l’abri et d’hébergement.
Désengagement politique des questions d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées.
Multiplication des espaces informels présentant des conditions de résidence ou d’hébergement indignes (squats, jungles, dans la rue, etc)

Actions citoyennes
Citoyen·nes, militant·es, habitant·es et associations prennent l’initiative d’organiser l’accueil des personnes exilées. Sans oublier l’urgence et les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes accueillies, ces initiatives de maisons accueillantes expérimentent le vivre ensemble, défendent un accueil digne des personnes exilées et dénoncent les propositions d’hébergement inadaptées ou insuffisantes de l'Etat.

besoin d'échanger
Un premier groupe de bénévoles impliqué·es dans l'accueil part à la rencontre de lieux "similaires". Certains lieux de vie collectif rencontrés, bien qu’intégrés dans un tissu associatif local, expriment un sentiment d'isolement, d'être constamment pris par l’urgence du quotidien et de manquer d’un espace où partager leur expérience de vie collective avec des personnes vivant le même quotidien (fonctionnement différent de l'hébergement citoyen).

premières rencontres
Les maisons rencontrent des enjeux différents propres à leur territoire (frontières, grandes villes, campagnes, soutien politique local…), à l’accueil (lieux de répit, de passage, de stabilisation, d’attente d’un jugement administratif ou d'une évaluation de minorité, d’insertion), au fonctionnement (acteur·ices impliqué·es, gouvernance). Mais aussi beaucoup de points communs, d'expérience à se partager. L'envie de réfléchir à plusieurs, et de créer un espace pour se retrouver.
Le réseau des maisons accueillantes a été pensé en 2021 par des acteur·ices associatifs qui ont monté (et lutté pour) des lieux d’hébergement non-étatiques accueillant des personnes exilées. L’association Toiles a été créée en avril 2022 avec des maisons d’accueil (de Calais, Paris, Briançon, Marseille) comme membres moraux du Conseil d’Administration.
Chaque maison a un fonctionnement unique, le réseau n’a pas pour but d’homogénéiser les pratiques mais de soutenir et de mutualiser les forces vives. Nous croyons que c’est dans cette diversité des lieux d’accueil que la force du réseau prend forme.
